Notre association spécialiste en matière de sauvetage et secourisme
dispose de plusieurs formations pour vous satisfaire :

- Pour les adultes -

intéressés par le fait de devenir sauveteur aquatique ou secouriste avec le BNSSA et le SB et les formations PSC, PSE1 et PSE2, PSC1.

- Pour les jeunes (enfants, adolescents) -

avec notre école des jeunes sauveteurs, à la recherche d'une discipline sportive mêlant esprit d'équipe, natation et course à pied.

PSC et PSE (Premiers Secours en Équipe)

Formation et Recyclage

 

PSC1: Prévention et Secours Civique, apprenez à gérer les dangers de la vie quotidiennes, afin de faire face aux accidents domestiques et en milieu naturel. 

PSE1 : Premiers Secours en Équipe de niveau 1, devenez secouriste diplômé et apprenez à prendre en charge une victime se plaignant d'un malaise, d'un accident d'aggravation brutale d'une maladie. Ce diplôme est notamment indispensable pour l'obtention du BNSSA. 

PSE2: Premiers Secours en Équipe de niveau 2, perfectionnez votre niveau de secouriste et acquérez des responsabilités au sein d'une équipe secouriste pour prendre en charge une ou plusieurs victime en détresse vitale.

SST: Sauveteur Secouriste du Travail, est un membre du personnel d'une entreprise formé et désigné pour porter assistance à ses collègues dans l'attente de l'arrivée des secours.

BNSSA - Surveillant de Baignade

À partir de 17 ans*

filin sauveteur en mer Argelès-sur-Mer

Le BNSSA : brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique est un diplôme d'Etat permettant aux candidats d'exercer le métier de sauveteur et d'assurer la surveillance de plans d'eaux tel que des piscines (sous certaines conditions) ainsi que des espaces plus vastes comme des lacs ou en mer.

Le BSB : Brevet de Surveillant de Baignade est le diplôme nécessaire à l'encadrement de la baignade de mineurs dans les structures d'accueil tels que les centres de loisirs et les colonies de vacances.

*Pour passer l'examen, il faut être âgé de dix-sept ans au moins à la date de l’examen ou apporter la preuve de son émancipation. Par contre, les candidats mineurs et non émancipés voient la date de délivrance de leur diplôme différée jusqu’à l’âge de leur majorité. Ce qui permet à un mineur lycéens de préparer et présenter le BNSSA dans l’année scolaire précédant leur majorité, sans qu’il ne soit nécessaire d’ouvrir une procédure d’émancipation auprès du juge des tutelles.

  

Préparation au stage mer

L'école des jeunes sauveteurs

  • Jeunes sauveteurs - Mer
  • Jeunes sauveteurs - Plage
  • Jeunes sauveteurs - Piscine
  • Natation en mer

L'école de sauveteur est dédiée aux plus jeunes (12-17 ans) et met en place de nombreuses activités dans plusieurs domaines ludiques :

- En mer
avec la pratique de planche de sauvetage ainsi que de la natation.

- Sur la plage
avec plusieurs variantes de course à pied.

- En piscine
avec essentiellement de la technique de natation mais aussi de la pratique et de l'initiation au sauvetage aquatique.